Le "Système"

Les fondateurs

MIKHAIL RYABKO

Colonel de l'Unité des opérations spéciales avec l’armée russe,                   Directeur et instructeur en chef du Quartier Général de Systema, Moscou

 

 Ryabko s’entraîne depuis l'âge de cinq ans et a été formé au combat dès l'âge de quinze ans. Il a travaillé dans la milice au sein du ministère RF du Département de la Sécurité intérieure, a formé les agents de sécurité du ministre. Il était un commandant tactique des équipes de libération d’otages, lutte contre le terrorisme, et neutralisation des criminels armés. Mikhail réside à Moscou, détient le grade de colonel et a été assistant du RF Procureur général. Il est un vétéran des opérations militaires et vétéran de travail. Il a participé à de nombreuses campagnes militaires et a reçu de nombreux prix et médailles du gouvernement et de l'Église orthodoxe russe. Il continue de former de nombreux étudiants entant que « Professeur Maître » de Systema.

VLADIMIR VASILIEV

Directeur et instructeur en chef du Quartier Général de Systema, Toronto

 

Né en Russie, Vladimir Vasiliev a reçu une formation intense en techniques de combat et une profonde formation en Systema de Mikhail Ryabko. Vladimir a déménagé au Canada et, en 1993, il a fondé la première école de l'art martial russe hors de Russie – Quartier Général du Systema. Depuis, il a personnellement formé et certifié plus de 500 instructeurs en Systema (et leurs écoles) dans plus de 30 pays à travers le monde. Il a également produit une collection de films pédagogiques primée d’un Award. Vladimir détient un certain nombre de médailles et de prix du gouvernement russe, dont celle de «l’Ordre du Devoir et de l'Honneur » et « l’Ordre de la Loyauté ». Il offre une formation régulière à travers son école de Toronto, des séminaires et des camps internationaux et le « Programme Vidéo Systema ».

Qu'est-ce que le SYSTEMA ?

Le SYSTEMA est un art martial russe qui, selon les sources, prend ses racines dans les traditions guerrières russes depuis le Xème siècle, et s’est étoffé et structuré durant le XXe au regard d’analyses scientifiques des diverses formes de combat existantes. Un temps réservé aux unités spéciales militaires telles que les Spetsnaz, il fut dévoilé au public après la dissolution de l’URSS en 1991.

Si le SYSTEMA a un passé militaire, ce qui est enseigné aujourd'hui dépasse clairement l'aspect de la simple défense personnelle abordée avec des soldats. Le SYSTEMA enseigné au grand public s'enracine avant tout dans la connaissance de soi pour développer chez chaque pratiquant une maîtrise physique et mental lui permettant de mieux vivre au quotidien, et avec les autres, les petits et les grands stress de la vie...

C'est une voie martiale d'émancipation de l'être humain !

Le Systema s'articule sur le développement des 4 principes fondamentaux que sont : le relâchement (ou lâcher prise lié à l'esprit du guerrier), étroitement lié à la respiration, la biomécanique (gestion de sa structure) et le mouvement du corps (à travers la gestion de ses tensions). Ces 3 aspects du travail en Systema sont présents dans toutes les situations d’apprentissages et sont constamment en interaction.

Le Systema vise à découvrir - ou redécouvrir - que notre corps possède un sens de la survie (que l’Homme qui pense trop a oublié). Cet art de la défense permet à chacun d’explorer ses aptitudes physiques (comment notre corps bouge, se déséquilibre) et physiologiques (comment nos émotions influent sur nos actions).

Il n’y a pas de technique à proprement parler en Systema, ce sont les situations de jeu qui vont développer les aptitudes nécessaires à notre survie : bouger, tomber, s’adapter, encaisser, frapper…

Certaines règles de la physique (les notions d’angles, de point de levier, de spirale) viennent parfois guider le pratiquant, mais c’est avant tout la sensation du mouvement fluide qui est recherché. On éduque le corps à penser ! 

 

Ce système libre favorisant le mouvement intuitif possède néanmoins une structure jalonnant la progression que l’on pourrait définir ainsi : 

1/ Préparer son corps physiquement et psychologiquement (un corps résistant et puissant peut vivre le relâchement)

2/ Se déplacer au sol (pour dénouer le corps)

3/ Se déplacer et combattre debout en maintenant sa structure et son équilibre.

4/ Frapper de façon lourde et relâchée (non pas pour détruire, mais pour enlever tout désir combatif).

5/ Utiliser les armes et réagir face à elles.

 

Enfin, le Systema est l’art de la construction. Il apprend à préserver son intégrité physique et mentale, et à ne pas détruire l’autre (notre réponse vise à « éteindre » l’esprit combatif de l’adversaire sans engendrer de colère).

Il n’y a ni grade, ni forme, ni tenue spécifique.

Thomas Ridolfo

ENTRAINEMENT : Principes & Domaines de travail

* Le SYSTEMA s'articule autour de 4 principes de base :

 

LA RESPIRATION - LE MOUVEMENT - LE RELÂCHEMENT - LA STRUCTURE

 

Ces 4 principes, qui sont inter-liés, visent à faire acquérir à chaque pratiquant 

° un corps détendu et alerte, présent

° un esprit ni conquérant, ni soumis (le lâcher prise)

° un mouvement coulé mais "pro-actif", équilibré et uni

 

* Le Systema se décline comme les "poupées russes" :

Les situations de travail mêlent souvent plusieurs domaines que l’on pourrait lister ainsi (liste non exhaustive) :

 

Aspect SANTE

- Respiration

- Massages

 

Aspect PSYCHOLOGIQUE

- Travail sur la peur

- Travail sur la douleur

 

Aspect FITNESS

- Renforcement musculaire

- Assouplissement

  

Aspect MARTIAL

- Chutes et roulades

- Combat au sol

- Lutte

- Amenées au sol

- Saisies et échappées

- Clés et luxations

- Frappes pieds / poings

- Couteau

- Bâton

 

Les situations sont abordées seul, à 2 ou 3, en groupe.