Paroles de pratiquants

Romain

J'ai entendu parlé la première fois du Systema lors d'un cours d'aïkido par un ancien pratiquant qui m'a expliqué brièvement les différences d'approche, notamment le fait que les techniques sont improvisées et que les coups sont portés et non simulés. 

 Ayant des difficultés en aïkido pour mettre en œuvre des techniques face à une attaque non répétée à l'avance, j'ai trouvé l'idée d'une discipline basée sur l'improvisation permanente plutôt séduisante.

La curiosité m'a poussé à regarder des vidéos sur Internet et j'ai décidé de tenter l'aventure.

La vidéo de présentation du club sur le site Internet montrait une ambiance plutôt détendue loin de l'image de « fight club » que l'on peut avoir de cette discipline ce qui m'a poussé à venir.

 

Le point qui reste toujours bloquant chez moi mais aussi celui qui me donne envie d'avancer, c'est l'idée d'être capable d'improviser une technique face à n'importe quelle attaque. 

L'intérêt du Systema sur ce point, c'est de chercher une réponse en se basant principalement sur ses sensations, sans formalisme technique complexe.

 

Je ne sais pas si on peut dire que c'est le but du Systema mais la technique de respiration par saccade vue en cours m'a servi à évacuer mon stress à deux occasions au moins.

La première fois lors d'un stage d'escalade ou après être monté tout en haut d'un bloc assez haut pour moi, j'ai fais cet exercice pour reprendre mon calme et évacuer la peur avant de descendre.

La deuxième fois lors d'une période de stress au boulot où j'étais assez énervé et cette technique m'a permis d'évacuer ma colère.

 

Le Systema est un art martial qui s'attache avant tout à l'aspect sensoriel d'un combat (douleur, stress, improvisation) tout en prônant la décontraction dans la technique.

Romain G. (07-2016)

Jérôme

Je suis venu au Systema sur les conseils du docteur Martinez (ancien pratiquant du club).   Le premier principe est : "ni conquérant, ni soumis", donc neutre. J'adore cette notion, ne pas utiliser sa force, faire ça dans la détente, la respiration, en restant dans le mouvement continue.   Dans la vie de tous les jours, je respire mieux, je suis plus détendu, j'ai moins de tensions dans le corps et une meilleure posture. J'ai appris à me scanner, à contracter uniquement certaines parties de mon corps, à être plus calme niveau énergie du corps car elle est mieux repartie.  Je connaissais bien la méthode mentale, moins celle du corps et le Systema m'a appris plus à ce niveau.   Le Systema c'est se reconnecter avec notre vraie nature; moi j'appelle cela l'énergie source.   Merci Thomas, grâce à toi j'ai appris beaucoup sur moi et il y a sans doute des choses dont je n'ai pas encore conscience.    Jérôme L. (07-2016)

Hervé

Je suis arrivé au Systema de manière fortuite.  Depuis 2009, je m'entraînais régulièrement avec des amis en combat libre. Suite à un changement de situation personnelle, j'étais à la recherche d'un groupe pour pratiquer un sport de combat. Un ami m'avait parlé d'un nouveau club de Systema à Villebon/Yvette et de ces frappes lourdes qui se donnaient dans la bonne humeur. C'est donc naturellement que je suis venu participer à un cours d'essai à l'été 2011.   J'ai tout de suite apprécié le fait que le relâchement était recherché pour l'ensemble des exercices. La liberté dans les déplacements, le bassin mobile, le calme : tout l'univers du Systema faisait écho à mon expérience passé. L'ambiance du groupe était également très bonne. Pas d'esprit de compétition étouffant. En revanche, on ressentait le plaisir de se redécouvrir soi-même en apprenant à maîtriser son corps et ses émotions. La découverte d'un art martial est toujours une période euphorique. Un proverbe dit que l'"on a une seule chance de faire une bonne première impression". Force est de constater que ça été le cas !   Rapidement les exercices de respiration ont été importés dans la vie de tous les jours. On se sent plus léger, plus en phase avec nous-même. On en parle à notre entourage en insistant sur le caractère bénéfique pour la santé.   L'aspect qui m'attire dans le Systema est le combat étudié dans sa globalité (seul, plusieurs, sol, poing, pied, couteau...). C'est dans le combat que l'on apprend à se connaître. Rapidement on se rend compte qu'il faut s'oublier pour être véritablement libre. Dès que l'on retombe dans la projection et l'orgueil mal placé on sort de soi-même. On reste dans le moi préfabriqué. C'est assez paradoxal ! Comme beaucoup de choses dans la vie...   Si je devais résumer le Systema en trois mots : liberté de mouvement, décontraction et présence.   Le Systema est un moyen pour apprendre à se connaître. A nous de ne pas confondre le moyen et le but.   Hervé R. (07-2015)

Yan

Après 2 ans de pratique, le Systema me permet d'être détendu sans être mou, et d'être fort sans y mettre de l’ Ego. Le plus surprenant est que les exercices d’entrainements qui peuvent paraître aller à l'encontre des réflexes naturels, deviennent au contraire naturels en situation de stress du quotidien. Pour moi, le Systema est une pratique qui fait du bien au corps et apaise l'esprit, simplement, sans dimension mystique mais avec du travail.   Yan F. (07-2015)

Catherine & Jean-Pierre

Après nos 4 ans de boxe anglaise, Jean-Pierre et moi même recherchions une autre activité sportive, moins en force du type Aïkido... Quelques vidéos de Systema nous ont vivement intéressés et convaincus d'essayer... Aujourd'hui nous  sommes vraiment « accrochés » ; nous attendons la rentrée prochaine avec impatience.

La respiration et son importance pour se détendre, le relâchement musculaire pour parfaire l'efficacité du mouvement ont été de réelles découvertes assez déconcertantes au début par rapport à l'image que nous nous faisions d'un art martial (tout en force et en tension). Il a fallu plusieurs cours pour saisir leur rôle capital et indispensable pour la suite de notre progression.

Il est très jubilatoire de constater que l'on peut finalement se défendre sans agressivité, sans nuire à son adversaire, sans force inutile. 

Le Systema a eu des répercussions au niveau physique et mental en contribuant à un sommeil plus réparateur grâce à la détente procurée après chaque cours, en abaissant le niveau de stress et en apportant une certaine sérénité contrairement aux pratiques sportives qui « excitent » le corps et l'esprit.

Cette discipline libère également l'esprit des schémas préétablis et favorise le sens de l'écoute de l'autre de sorte à saisir les opportunités pour la pratique et au delà de la pratique de cet art martial. 

Tous les aspects de la pratique m’attirent, mais plus particulièrement le travail interne qui parait toujours « magique » car non ostentatoire.

Le Systema en 3 mots : respirer, bouger, combattre.

Catherine K.-C. (07-2015)