Paroles de pratiquants

Jean

L’essentiel dans cette pratique (systema Vasiliev/Ryabko) réside pour moi dans l’aspect introspectif / méditatif très proche de la pratique de la Mindfullness ("pleine conscience" popularisée par l’américain Jon Kabbat Zinn). On y observe en spectateur nos réactions, qu’elles soient :

  •  un sursaut d’orgueil quand « ça ne se passe pas comme on veut »,
  •  une appréhension avant de prendre une frappe ou de chuter,
  •  des tensions nerveuses résiduelles de la semaine ou de la journée de travail qui parasitent le mental et fatalement le corps,
  •  ne pas se laisser happer par l’envie de partir dans la confrontation (ce style semble plus être basé sur le refus conscient de la confrontation frontale, mettre hors de combat l’adversaire ne me semble pas être la priorité du systema « civil », l’accent est mis sur le « rester entier », ne pas chercher à frapper, les frappes ne sont qu’une conséquence de « la fuite »)

Tout cela sans se juger outre mesure, et au lieu de se laisser plonger dans ces divagations émotionnelles et mentales, on revient systematiquement sur notre respiration, cette ancre que l’on a forcément toujours sur soi.

Je poursuis ainsi le travail de la méditation assise dans un cadre physique avec des facteurs de stress contrôlés. Et jusque dans les appellations les exercices de respiration allongé au sol et de « scanning » corporels sont également très proches… Du « Scan corporel » de la Mindfullness. En bref, je considère que c’est vraiment de la "pleine conscience" en mouvement, bien plus que de l’étude pugilistique pour ce que j’en perçois fort agréablement !

 

Jean A. (07-2015)

Sergio

Un ami m’a parlé de Systema et m’a encouragé à joindre le groupe, même si la saison était déjà avancée. Le groupe a été fort accueillant.

Au départ la pratique m’a paru un peu rude (je n’avais aucune expérience aux sports de défense ou combat) mais les anciens élèves ont montré beaucoup de bienveillance (ou compassion ?) pour ce novice et le prof m’a admirablement soutenu. 

Outre l’objectif concret d’auto-défense, le Systema est une excellente pratique pour l’équilibre du corps, la maitrise de notre déplacement dans l’espace, l’exercice des réflexes.

On apprend que nos réactions innées aux agressions ne sont pas nécessairement les plus adéquates, on s’entraine à adapter notre réponse et maitriser nos mouvements. 

Ca fait du bien et c'est aussi très sympa !

Sergio B. (07-2015)